Comment réduire l’impact environnemental de votre entreprise ?

Responsabilité Sociale des Entreprises

En matière de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), la partie dédiée à l'environnement vise à mettre en pratique le développement durable à l’échelle des entreprises. Un panel d'actions sont à mener et des valeurs à adapter en fonction des moyens et des besoins. Les priorités environnementales des professionnels passent notamment par la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le recours aux énergies renouvelables et le recyclage. Parmi les pistes à retenir, on citera celle qui consiste à opter pour une énergie propre en utilisant par exemple le gaz naturel pour les professionnels mais pas seulement.

Réaliser des économies d’énergie au sein de l’entreprise pour réduire l’impact environnemental des bâtiments

L’utilisation de sources d’énergie propres

Les entreprises ont le pouvoir de réduire leur empreinte carbone et leur impact environnemental en mettant en œuvre diverses pratiques et stratégies au regard des économies d’énergie. Ces économies sont générées grâce à plusieurs leviers notamment l’utilisation de sources d’énergie renouvelable telles que l’énergie solaire ou éolienne. La souscription d’un contrat d’électricité verte ou de biogaz en passant par un comparateur de gaz professionnel participe également à cette logique de transition énergétique qui vise la réduction des émissions de gaz à effet de serre des entreprises. Pour trouver le fournisseur d’énergie le moins cher, il est conseillé d’utiliser un comparateur de gaz pro.

La réalisation d’un audit

Améliorer l’efficacité énergétique des installations nécessite bien souvent de réaliser un audit énergétique des bâtiments et d’analyser ainsi leurs performances énergétiques. L'audit aide à connaître précisément les points de déperdition thermiques et propose des solutions précises pour améliorer l’efficacité énergétique. L’audit met notamment en lumière les travaux de rénovation énergétiques à effectuer en priorité pour réduire l’impact environnemental de l’entreprise et économiser sur sa facture d’énergie. Les solutions peuvent aussi consister en l'installation de panneaux solaires, à mettre en place un système de management de l’énergie, à sensibiliser les personnels à l’énergie verte … Réaliser des économies d’énergie en entreprise passe également par la réduction de la consommation énergétique grâce à la mise en place d’éclairages LED, de systèmes de chauffage et de refroidissement plus efficaces etc.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre par des modes de transport plus propres

Réduire les coûts de transport au sein d’une entreprise, quelle que soit sa taille, est essentiel pour assurer non seulement sa compétitivité mais également son impact sur l’environnement. Pour cela, plusieurs solutions sont possibles, à savoir :
  • Optimiser les trajets et planifier les itinéraires en évitant notamment de faire des trajets inutiles ou à vide. Une planification efficaces des itinéraires participe à réduire les temps de trajet et le nombre de kilomètres parcourus.
  • Optimiser les chargements joue aussi sur les économies de carburant. Un chargement optimal réduit le volume d’espaces vide et le nombre de tournées.
  • Repenser la flotte de véhicules. Utiliser de vieux véhicules devient vite un gouffre financier avec une flotte très gourmande en carburant, peu écologiquement compatible avec la préservation de la planète. La consommation de carburant peut aussi se réduire grâce au choix de véhicules plus petits et moins puissants.
  • Sensibiliser les personnels et chauffeurs à l’éco-conduite. Il s’agit d’une méthode de conduite plus responsable et plus éco-citoyenne car plus respectueuse de l’environnement. Les dirigeants d’entreprise auront à organiser eux-mêmes ou confier à un prestataire externe la mise en place de sessions de sensibilisation à ces nouvelles pratiques plus responsables.
  • Privilégier toutes les initiatives visant à réduire la quantité d'emballages plastique et polystyrène lors du transport et de la livraison. De telles mesures contribuent non seulement à réduire les coûts mais agissent également en faveur de l'environnement.
  • Opter pour un prestataire de transport évite de disposer d'une flotte de véhicule. Pour gérer les livraisons, passer par une société de transport ou opter pour le transport par rail ou fluvial dès que c'est possible encourage la réduction des coûts notamment dans le cas de volumes importants.
  • Encourager les employés à utiliser les transports en commun, le covoiturage ou le vélo c'est aussi la mission des responsables d'entreprises. Adopter de nouvelles pratiques durables dans la vie professionnelle commence déjà par de nouvelles habitudes en matière de mobilité !

Gérer les déchets et l’eau : les autres solutions pro pour préserver la planète

Une gestion des déchets optimisée

Sur le plan environnemental, une gestion optimisée des déchets aide à préserver les écosystèmes. Limiter la production de déchets et leur offrir un traitement adapté, c’est éviter leur rejet dans la nature entraînant la pollution des sols et de l’eau. Plusieurs solutions peuvent être apportées en entreprise, qui vont de la réduction des déchets à leur source, au recyclage et au compostage des déchets en passant par l’utilisation de matériaux recyclés et durables dans les produits et les emballages. Les entreprises soucieuses de réduire leur impact sur l’environnement peuvent par exemple signer des partenariats avec des fournisseurs et sous-traitants responsables, notamment en matière de traitement des déchets.

La conservation de l’eau

L’eau est en passe de devenir une valeur précieuse dans les années à venir. Le réchauffement climatique va induire la raréfaction de l’eau. La conservation de l’eau qui entre dans le processus de réduction de l’impact environnement d’une entreprise requiert la mise en œuvre de systèmes de gestion de l’eau plus efficaces. Il faut également prendre en compte la collecte et la réutilisation des eaux pluviales. De même, la réduction de la consommation d’eau dans les opérations industrielles mais également dans les bâtiments tertiaires promet de devenir un enjeu majeur dans les années à venir.