Comment construire une maison 100% autonome ?

Lorsqu'il s'agit de construire ou de transformer une maison durable, il y a certains aspects importants à prendre en compte. Ce sujet est de plus en plus important et nécessaire, car notre planète a épuisé toutes ses ressources et nous vivons dans une logique de "crédit".

Il appartient à chacun d'apporter également sa contribution. Après tout, si chacun fait sa part, le monde sera bien meilleur, l'environnement nous remerciera et notre santé aussi !

L’orientation de la maison

Bien qu'il s'agisse d'un point auquel beaucoup de gens (par manque d'expérience) n'accordent pas beaucoup d'importance, la vérité est que ce point doit toujours être vérifié. Les maisons orientées au sud ont un besoin de chauffage plus faible en hiver en raison de l'incidence de la lumière du soleil dans cette orientation. Vous devriez donc laisser du côté nord de votre maison les pièces telles que les salles de bains, le garde-manger ou les pièces de stockage, qui ne nécessitent pas ou peu d'ouverture sur l'extérieur.

C'est du côté nord que les plus grandes pertes thermiques par le verre ont lieu en hiver et ce sont les maisons les plus sensibles à l'humidité. Si possible, préférez toujours une orientation vers le sud.

Bien choisir l’isolation

Une bonne isolation est la moitié de la bataille pour une maison durable. Optez pour des cadres de fenêtres thermiques, fabriqués de manière à favoriser une réduction de la transmission thermique de 40 à 60 %, et pour du double vitrage pour une meilleure conservation de l'énergie.

En outre, les cadres des fenêtres doivent être dotés de grilles de ventilation pour faciliter le renouvellement de l'air, un aspect extrêmement important pour maintenir des conditions salubres à l'intérieur des bâtiments.

Réutiliser au maximum

S'abandonner à la réutilisation des matériaux à d'autres fins afin d'en tirer le meilleur parti et d'éviter le gaspillage des ressources. Et non, nous ne parlons pas seulement du recyclage au sens pur et dur ! Avez-vous utilisé un bocal en verre ? Pourquoi ne pas en faire un magnifique vase ?

Et les sachets de pulpe de tomate ? Ils peuvent être utilisés comme mini-pots pour planter des herbes aromatiques. Laissez libre cours à votre imagination et soyez plus durable.

Faites vraiment un effort et n'utilisez pas les machines à faible charge, que ce soit le lave-vaisselle ou le lave-linge ! En plus d'être une attitude très peu écologique, vous gaspillez beaucoup d'eau et d'énergie.

En outre, vous pouvez utiliser l'eau rejetée par la machine pendant le lavage pour laver le balcon ou le jardin, par exemple.